dimanche 20 février 2011

Marcy Bryck

Moi.
Professionnellement, je fais de la médiation dans un grand établissement culturel communément nommé "Médiathèque". D'où viens-je ?
Je suis née sur l'île de Maré, une des Iles Loyauté,  située près de la Nouvelle Calédonie dans  l’Océan Pacifique et territoire français depuis 1853, par un don de la Reine Victoria à Napoléon lll arrivant au pouvoir en France,  en échange tacite contre la Nouvelle Zélande où la France projetait d'installer une colonie pénitentiaire.    Leur bonne relation est bien connue. 
Très tôt, j'ai expérimenté avec délice, la médiation liante avec mon entourage,  grâce à la rencontre du message baha'i via grand père,Warawi, Hnaweo, WARAWI,( un des héritiers de la dynastie du royaume de   Néngoné (Maré/îles Loyauté) celle qui accepta l'Evangile du Christ. Petite rétrospective. En tant qu'Autorité Spirituelle de l'Île de Maré, mes arrières grands-parents du clan des ACANIA acceptèrent l’Évangile et protegèrent les deux missionnaires tongiens Tataïo et Taniela de la London Missionary Society arrivés spécialement sur Maré pour évangéliser ses habitants.  C'était au début des années 1840. A l'époque, lorsque la, les personnes représentant  l'Autorité propose une nouvelle chose comme bonne pour la communauté, cette dernière acquiesce et la fait sienne spontanément. C'est ainsi que les maréens à l'unisson sous l'Autorité coutumière représentée par Hnaissilin,  se levèrent comme un seul homme, pour propager  le message civilisateur de Jésus sur le reste des îles Loyauté, la Nouvelle Calédonie, les Nouvelles Hébrides (Vanuatu actuel) et la Nouvelle Guinée.
L'Océanie est le dernier continent exploré et évangélisé. La médiation religieuse à travers notre famille s'est reproduite  à travers mon grand-père donc,
et cette fois-ci, la scène se déroule  sur l'autre rive du Pacifique, celle de Nouméa, dans les beaux jardins du fameux "Hôtel du Pacifique" face à la mer où nous avions débarqué à la fin de l'année 1959 en attente de notre maison de Mont-Ravel alors sur le point de nous être livrée. La Providence a voulu qu'il y ait du retard dans cette livraison, ce qui prolongea  de presque 2 ans notre séjour dans cette hôtel fréquenté entre autres, par des touristes, milieux d'affaires, partis politiques, artistes et est aussi un lieu  d'événements artistiques tels que des  bals en plein air sous les grands tamaris, dans les jardins où dans la grande salle de bal. A l'époque, mon père était affilié à l'Union Calédonienne, parti politique défendant entre autres le droit des mélanésiens à disposer d'eux-même et dont les réunions politiques ont lieu parfois  au bar de l'Hôtel.  Chargé par mes parents de veiller sur nous lors des après-midi libres (jeudi), mon grand-père que nous appelions "Pa Yiene" (Yiene veut dire Essence, Racine originelle) fit connaître à mes parents le message baha'i grâce à sa pratique courante de la langue anglaise lors de conversations régulières dans les beaux jardins ombragés de l'Hôtel,  avec une australienne d'origine anglaise nommée Margaret Rowling. Margaret est une dame que j'ai toujours connue  élégante, coquette et pimpante.  Elle arriva  en Nouvelle Calédonie comme pionnière à l'appel du Gardien de la Foi baha'ie Shoghi Effendi,  dans le cadre du Plan de Dix Ans nommé "La croisade de Dix ans."  Margaret  fut introduite dans la famille à la demande de mon père, pour nous apprendre la langue anglaise ce qu'elle fit, tout en nous apprenant des prières baha'is pour enfants. Je dois dire ici que Margaret parlait un français presqu'incompréhensible, épouvantable.  Que ne fût pas  la surprise de mon père quand un jour voulant vérifier notre niveau en anglais, nous entendit débiter tout de go des prières pour enfants... Il en fit la remarque à "Pa Yiene" et intrigué, demanda que Margaret Rawling lui fournisse des ouvrages en français sur l'origine de ces prières et leur auteur pour son étude. Ainsi, ce fut au cours cette lecture découverte sur Bahà'ù'llàh et son message qu'il fit un songe fabuleux, décisif pour la suite. Il mit fin immédiatement à son engagement politique à l'Union Calédonienne, à la stupéfaction de ses amis politiques, enseigna ma mère ( voir In memoriam p.414 à 416 The Baha'i World 1976-1979),  et d'un commun accord, décidèrent de s'engager dans la diffusion du message baha'i d'unité, de paix et de justice adressé à l'humanité. Dés lors, j'ai vu arriver chez nous des personnes de toutes origines à notre hôtel, puis à notre maison de Mont-Ravel. C'est ainsi que très tôt j'ai côtoyé des personnes de toutes les origines culturelles, raciales, religieuses et sociales.
 Façonnée  par ce message de Bahà'ù'llàh "La Terre n'est qu'un seul pays et tous les hommes en sont les citoyens", j'éprouve le profond désir de le  partager avec mes semblables en proie à la division. Une division entretenue délibérément par une élite dévoyée.      
     En 1982, la ville de Poitiers n'avait pas d'Assemblée Spirituelle Locale, alors qu'elle figure dans la liste des villes citées par le Gardien de la Foi Baha'ie, Shoghi Effendi... Voilà la seule raison qui me vaut d'être à Poitiers depuis cette année là...
     L'Assemblée fut formée en 1986 et reconduite depuis chaque année, par une élection sans candidature à bulletin secret, sans propagande  ni liste électorale.
     A travers une méthode participative, j'organise des cercles d'études dans le but de partager la compréhension  de chapitres, d'extraits d'écrits saints de la Foi Baha'ie. Ponctués d'expressions  artistiques, ces cercles d'études favorisent l’échange, contribuant ainsi à accroître la compréhension mutuelle nécessaire développement spirituel.
     Une fois par mois, j'organise une réunion de prières : le lundi qui suit le premier vendredi du mois, consacré à un dîner -échanges.

                   Parallèlement, je  promeus  toutes techniques, technologies et informations qui favorisent  l'augmentation des connaissances et des savoirs utiles entre les gens, dans l'optique d'une civilisation mondiale prospère.


Les activités 
Classe d'enfants : tous les dimanches de 15hà 17h
Animation  pré-jeunes :  Idem


Livret 1 : En cours
Livret 2 : En cours 
Livret 3 : Idem

Des liens pour Chat et Discussion sur la Foi Baha'ie

Forum Baha'i Francophone

Baha'i Library Forum

Planet Baha'i Forum







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire