mercredi 23 mai 2012

Prophéties accomplies par la révélation baha'ie

(suite, Les prophéties accomplies)


    " Pour ce qui est du très Grand Nom (Bahà'u'llàh), c'est lui que Dieu a promis dans tous les livres et toutes les écritures tels que la Bible, les Évangiles et le Coran."
                                          Abdu'l-Bahà


L'interprétation des prophéties
      
      Chacun sait combien l'interprétation des prophéties est difficile et l'opinion des savants ne sont jamais aussi divisées que sur ce sujet. Cela n'a rien de surprenant car, de l'autorité même des écritures révélées, un grand nombre de prophéties furent données sous une forme telle qu'elles ne pouvaient être complètement comprises avant leur accomplissement et, même alors, seuls pouvaient comprendre les êtres doués d'un coeur pur  et exempts de préjugés. C'est ainsi qu'à la fin des visions de Daniel, il est dit au prophète : 
      Et toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles et scelle le livre jusqu'au temps de la fin. Plusieurs alors le liront et la connaissance augmentera... j'entendis mais je ne compris pas et je dis : " Ô mon Seigneur, quelle sera l'issue de ces choses ?" Il répondit : "Va, Daniel, car ces paroles seront tenues secrètes et scellées jusqu'au temps de la fin." (Daniel, XII, 4-10)
       Si Dieu a scellé les prophéties jusqu'à une époque déterminée et s'Il n'a pas dévoilé complètement leur interprétation aux prophètes eux-mêmes qui les révélaient, nous pouvons nous attendre à ce que nul, sauf le messager désigné par Lui, ne puisse briser les scellés ni en divulguer le sens caché dans l'écrin des paraboles prophétiques. L'histoire des prophéties et des interprétations erronées, au cours des âges et des dispensations précédentes, ainsi que la mise en garde solennelle des prophètes eux-mêmes devraient inciter à la prudence avant d'accepter les spéculations des théologiens sur le sens réel des paroles sacrées et sur le mode d'accomplissement. D'autre part, lorsqu'un personnage apparaît et prétend accomplir ces prophéties, il est important d'examiner ses revendications avec un esprit ouvert et sans préjugés. Si c'est un imposteur, la fraude sera bientôt découverte il n'en résultera aucun dommage, mais malheur à ceux qui, inconsidérément, se détournent du messager de Dieu parce qu'il vient sous une forme et à une époque imprévue.
      La vie et les paroles de Bahà'u'llàh atteste qu'il est le Promis annoncé dans tous les livres saints, celui qui détient le pouvoir de briser les scellés des prophéties et de verser le précieux vin cacheté des mystères divins. Hâtons-nous donc d'entendre ses explications puis, à leur lumière, d'examiner à nouveau les paroles, familières mais souvent mystérieuses, des prophètes de jadis.


La venue du Seigneur 


      La venue du Seigneur des armées aux derniers jours est ce lointain évènement divin attendu par tous les prophètes et glorifié de leurs champs les plus magnifiques. Mais que signifie cette venue du Seigneur ? Certes, Dieu est en tout temps avec ses créatures, en tout, à travers tout, au-dessus de tout : Il est plus proche de nous que le souffle, plus près que nos pieds et nos mains. Oui, mais les homme ne peuvent pas voir ou entendre Dieu immanent et transcendent, ni sentir sa présence, à moins qu'il ne se révèle Lui-même sous une forme visible et ne leur parle un langage humain. Pour révéler ses attributs plus élevés, Dieu s'est toujours servi d'un instrument humain. Chacun de prophètes fut un médiateur par lequel Dieu visita son peuple et lui parla. Jésus fut un médiateur pour les chrétiens qui ont, avec raison, considéré son apparition comme la visite de Dieu.
 En lui, ils virent la face e Dieu et, par ses lèvres, ils entendirent la voix de Dieu, et par ses lèvres, ils entendirent la voix de Dieu. Bahà'u'llàh nous dit que la venue du Seigneur des armées, du Père éternel, du Créateur et Rédempteur du monde, venue qui, selon tous les prophètes,  doit se produire au temps de la fin, n'a d'autre signification, que sa manifestation dans un temple humain comme il s'est manifesté dans le temple humain de Jésus de Nazareth, mais en une révélation plus complète et plus glorieuse cette fois,pour laquelle Jésus et tous les prophètes précédents sont venus les coeurs et les esprits des hommes.


Prophéties au sujet du Christ
      
      Faute de comprendre les prophéties se rapportant au Messie, les juifs rejetèrent le Christ. Abdu'l-Bahà dit : 
      Les juif attendent toujours la venue du Messie et prient nuit et jour pour hâter son avènement. Quand Jésus vint, ils le renièrent et le mirent à mort disant : " Celui-ci n'est pas celui que nous attendons. Sachez que lorsque le Messie viendra, des signes et des merveilles attesteront que, en vérité, Il est le Christ. Le Messie surgira d'une cité inconnue. Il s'assoira sur le trône de David et sachez qu'il viendra muni d'une épée d'acier et qu'il régnera avec un sceptre de fer.  Il fera la conquête de l'Orient et de l'Occident et il glorifiera son peuple élu, le peuple juif. Il apportera un règne de paix pendant lequel les animaux eux-mêmes cesseront d'être hostiles à l'homme. Car sachez que le loup et l'agneau boiront à la même source... et que toutes les créatures de Dieu seront en repos ...
      Ainsi pensèrent et parlèrent les juifs, car ils comprenaient pas les écritures ni les glorieuses vérités qu'elles recèlent. Ils connaissaient la lettre par coeur, mais de l'esprit vivifiant, ils ne comprenaient pas le moindre mot.
      Prêtez l'oreille et je vous montrerai le sens de tout cela : bien que le Christ vint de Nazareth, ville connue, il vint aussi du ciel. Son corps naquit de Marie, mais son esprit vint du ciel. l'épée qu'il portait était l'épée de sa langue avec laquelle il sépara le bien du mal, le vrai du faux,  le fidèle de l'infidèle et la lumière des ténèbres. Sa parole était en vérité une épée acérée ! Le trône sur lequel il s'assit est le trône éternel d'où il le Christ règne à jamais, trône céleste et non terrestre, car les choses de la terre passent mais les choses du ciel ne passent point. Il interpréta de nouveau et compléta les lois de Moïse et accomplit la loi des prophètes. Son verbe a conquis l'Orient et l'Occident. Son royaume est éternel. Il éleva ceux parmi les juifs qui le reconnurent. C'étaient des hommes et des femmes d'humbles naissance, mais leur contact avec lui les rendit grands et leur conféra une dignité éternelle. Les animaux qui devaient vivre ensemble symbolise les différentes races et sectes qui, jadis en guerre, devaient  vivre dorénavant   dans l'amour et la charité, buvant ensemble l'eau vivifiante de la source éternelle du Christ. (Causeries d'Abdu'l-Bahà à Paris, pp. 48 et 49.)
      La plupart des chrétiens acceptent d'appliquer ces interprétations des prophètes messianiques au Christ; mais à propos de prophéties analogues au sujet du Messie du dernier jour, beaucoup d'entre eux adoptent la même attitude que les juifs, attendant un développement miraculeux sur le plan matériel qui accomplirait ces prophéties tout à fait à la lettre.

Prophéties concernant le Bàb et Bahà'u'llàh


       Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière; sur les habitants du sombre pays une lumière a resplendi... Car le joug qui lui pesait, la barre sur ses épaules, le bâton de son oppresseur, tu les broies comme au jour du Madian. Car toute chaussure de combat, tout manteau roulé dans le sang sont brûlés, dévorés par le feu. Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné, il a reçu l'empire sur ses épaules, on lui donne ce nom : Conseiller merveilleux, Dieu fort, Père éternel, Prince de la paix. Étendu  est l'empire dans une paix infini, pour le trône de David et sa royauté, qu'il établit et qu'il affermit dans le droit et la justice. Dés maintenant et pour toujours l'amour jaloux de Yahvé Sabaot fera cela. (Isaïe,lx, 1 et 3-6.)       Prenez par exemple, la prophétie bien connue d'Isaïe :
       Ceci est une des prophéties qu'on a souvent considérée comme se rapportant au Christ et elle peut en grande partie s'adapter à lui; mais un rapide examen montrera combien elle s'applique plus complètement et plus exactement à Bahà'u'llàh. Le Christ a été, il est vrai, un porteur de lumière et un sauveur; mais depuis bientôt deux mille ans après son avènement, la grande majorité des peuples de la terre a continué à marcher dans l'obscurité; les enfants d’Israël et bien d'autres enfants de Dieu n'ont cessé de gémir sous le joug de l'oppression. D'autre part, pendant les quelques premières décades de l'ère baha'ie, la lumière de la vérité a illuminé l'Est et l'Ouest; l'évangile de la paternité de Dieu et de la fraternité des hommes a été porté dans toutes les contrées du globe; les grandes autocraties militaires ont été renversées; la conscience de l'unité du monde est née; elle apporte l'espoir d'un éventuel soulagement à tous les peuples opprimés et maltraités. Pendant la grande guerre qui, de 1914 à 1918, a bouleversé le monde, l'usage sans précédent d'armes à feu, de liquides inflammables, de bombes incendiaires, de lance-flammes a réalisé la parole "seront livrés aux flammes pour être dévorés par le feu".*
      En traitant longuement dans ses Écrits des questions de gouvernement et d'administration et en précisant comment les problèmes pouvaient être résolus au mieux, Bahà'u'llàh a pris le gouvernement sur ses épaules comme le Christ ne l'avait jamais fait. Quant au titre de Père éternel, de Prince de la paix, Bahà'u'llàh, à maintes reprises, fit allusion à lui-même comme étant la manifestation du Père dont parlèrent le Christ et Isaïe, tandis que le Christ se présenta toujours lui-même comme étant le Fils; et Baha'u'llàh déclare que sa mission est d'établir la paix sur la terre, alors que le Christ a dit : Je ne suis point venu pour la paix, mais pour l'épée, et en fait, durant toute l'ère chrétienne, les guerres et les conflits sectaires ont été innombrables.


      La Gloire de Dieu


      Bahà'u'llàh signifie en arabe la Gloire de Dieu ; les prophètes hébreux emploient souvent ce terme pour désigner le Promis qui doit apparaître aux derniers jours. Ainsi, dans le quarantième chapitre d'Isaïe, il est dit : 
      Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu. parlez au coeur de Jérusalem et criez-lui que sa servitude est finie, que son iniquité est expiée, qu'elle a reçu de la main de l’Éternel la double rétribution de tous ses péchés. Une voix crie : préparez au désert le chemin de l’Éternel, aplanissez les lieux arides une route pour notre Dieu. Que toute vallée soit exhaussée, que toute montagne et toute colline soient abaissées; que les coteaux se changent en plaines et les détroits en vallons ! Alors, la Gloire de l’Éternel sera révélée et, au même instant toute chair la verra ...(Isaïe, XL, 1-5.)
      Comme la prophétie précédente, celle-ci aussi a été accomplie en partie par l'avènement du Christ et de son précurseur, Jean-Baptiste, mais seulement en partie, car au temps du Christ, les luttes guerrières de Jérusalem n'étaient pas achevées; bien des siècles d'épreuves et d'humiliation amères l'attendaient encore. Toutefois, avec l'avènement du Bàb et de Bahà'u'llàh, une réalisation plus complète est en cours; déjà, des jours meilleurs se lèvent pour Jérusalem, et la perspective d'un avenir pacifique et glorieux semble maintenant s'affirmer.
      D'autres prophéties présentent le rédempteur d'Israël, la Gloire du Seigneur comme venant de l'Orient, du soleil levant vers la Terre sainte. Or, Bahà'u'llàh apparut en Perse située à l'est de la Palestine, vers le soleil levant; il vint en Terre sainte où il passa vingt-quatre années de sa vie. S'il y était venu librement, on aurait pu soupçonner qu'il s'agissait d'une ruse d'imposteur pour se conformer aux prophéties; mais il y vint en qualité d'exilé et de prisonnier. Il était envoyé par le shah de Perse et le sultan de Turquie qui peuvent guère être soupçonnés d'avoir voulu fournir à Bahà'u'llàh des arguments pour soutenir sa revendication au titre de Gloire de Dieu dont les prophètes avaient annoncé la venue.
        


La Branche   
     
      Dans les prophéties d'Isaïe, de Jérémie, d'Ezéchiel et de Zacharie, on trouve plusieurs allusions à un homme appelé La Branche . Les chrétiens y ont vu souvent des allusions au Christ, mais les baha'is les considèrent comme se rapportant spécialement à Bahà'u'llàh.
      La plus longue prophétie concernant la Branche se trouve dans le onzième chapitre d'Isaïe : 
      Puis un rameau sortira du tronc d'Isaïe et un rejeton naîtra de ses racines. L'esprit de l’Éternel reposera sur lui, esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de conseil et de force, esprit connaissance et de crainte de l’Éternel... La justice sera la ceinture de ses flancs, et la fidélité la ceinture de ses reins ! Le loup habitera avec l'agneau et le léopard gîtera avec le chevreau; le veau, le lionceau et le boeuf qu'on engraisse vivront ensemble et un petit enfant les conduira... il ne se fera ni tort ni dommage sur ma montagne sainte, car la terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel comme le fond de la mer par les eaux qui la recouvre... En ce jour-là, le seigneur étendra une seconde fois la main pour racheter le reste de son peuple dispersé en Assyrie et en Egypte, à Pathros et en Ethiopie, à Elam, à Shinear et à Hamath et dans les îles de la mer. Il élèvera une bannière pour les nations. Il rassemblera les exilés d'Israël et il recueillera les dispersés de Juda des quatre coins des extrémités de la terre.(Isaïe Xl, 1-12)
      Abdu'l-Bahà remarque à propos de ce passage et des autres prophéties sur la branches : 
      Au jour de l'apparition de cette branche incomparable, l'un des évènements marquant sera la levée de l'étendard de Dieu pour toutes les nations; c'est-à-dire que toutes les nations et les tribus viendront sous l'ombre de ce drapeau divin qui n'est autre que cette Branche majestueuse et qu'elles deviendront une nation unique. L'antagonisme des croyances et des religions, l'hostilité entre les races et les peuples, les divisions dues au patriotisme disparaîtront parmi les hommes. Ils seront unis en une seule religion, une foi, une race et deviendront un seul peuple habitant un même pays natal : le globe terrestre. La paix et la concorde universelles se réaliseront; cette Branche incomparable rassemblera tout Israël, ce qui signifie également que, dans ce cycle, les juifs disséminés à l'Est, à l'Ouest, au Sud et au Nord, seront rassemblés en une Terre Sainte.
      Maintenant, constatez : ces évènements n'ont pas lieu dans le cycle chrétien, car les nations ne se sont pas rangés sous la bannière unique qui est la Branche divine. Mais dans ce cycle du Seigneur des armées, toutes les nations et tous les peuples se rangeront à l'ombre de ce drapeau. De même, Israël, dispersé sur toute la terre, ne s'est pas rassemblé en Terre Sainte durant l'ère chrétienne, mais dés le début du cycle de Bahà'u'llàh, cette promesse divine, clairement énoncée dans tous les livres des prophètes, a commencé à se réaliser. Voyez comme, de tous les coins du monde, des tribus de juifs se dirigent vers la Terre  Sainte; ils habitent des villages et des contrées, ils en deviennent propriétaires et, de jour en jour, leur nombre s'accroît à tel point que la Palestine toute entière deviendra bientôt leur demeure (Les Leçons de Saint Jean d'Acre p.72.)
A suivre prochainement : le Jour de Dieu, le Jour du Jugement, la grande résurrection, le retour du Christ, ...etc, etc.





Quelques news


Glossaire Baha'i pour apprendre à prononcer correctement les mots du vocabulaire baha'i


A Google/Graphe de connaissance dynamique  : merci de bien vouloir d'enlever  les photos du Bab et de Bahà'u'llàh, SVP ...


Nouveaux éfforts d'aménagement paysager au Centre Mondial/Haïfa


Des membres du Parlement canadiens ont exprimé leur grave préoccupation sur le sort des responsables baha'is emprisonnés en Iran depuis quatre ans.


    

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire