samedi 2 avril 2016

Le retour du Christ

Le Retour du Christ


Dans nombre de ses entretiens, Jésus parle de la future manifestation de Dieu, parfois à la troisième personne, parfois à la première personne. Il dit : je vais vous préparer une place. Et lorsque je m’en serai allé et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai et vous prendrai avec moi… (Jean, XIV, 2,)
Au premier chapitre des actes, nous lisons que, lors de l’ascension de Jésus, quelqu’un dit aux disciples : Ce Jésus qui a été enlevé au ciel du milieu d’entre vous, viendra de la manière que vous l’avez vu aller au ciel. (Actes I, 11.) De ces paroles et d’autres paroles semblables, bien des chrétiens déduisent que le Fils de l’Homme viendra sur les nuages, dans toute sa gloire; qu’ils le verront sous sa forme physique de ce même jésus qui parcourut les rues de Jérusalem, il y a deux mille ans, qui souffrit et versa son sang sur la croix. Ils s’attendent à pouvoir mettre les doigts dans les empreintes de clous laissés sur ses pieds et sur ses mains et dans la blessure que l’épée lui fit au coté. Mais un peu de réflexion sur les propres paroles du Christ chasserait une telle idée. Les juifs, au temps du Christ, professaient de semblables théories, sur le retour d’Elie, mais Jésus leur expliqua leur erreur, montrant que la prophétie selon laquelle Elie doit venir d’abord était accomplie, non par le retour de la personnalité d’Elie et du corps de l’ancien Elie, mais en la personne de Jean-Batiste  qui vint avec l’esprit et les pouvoirs d’Elie. Et si vous pouvez le comprendre, dit le Christ, il est cet Elie qui devait venir. Que celui qui a des oreilles entende. Par conséquent, le retour d’Elie signifiait l’apparition d’une autre personnalité, née d’autres parents, mais dotée par Dieu du même esprit et du même pouvoir. Ces paroles de Jésus impliquent certainement que le retour du Christ s'accomplira de même par l’apparition d’un autre personnage, né d’une autre mère, mais manifestant l’esprit et le pouvoir de Dieu qui animaient aussi le Christ.
Baha’u’llàh explique que le retour du Christ s’est effectivement produit par l’avènement du Bàb et par sa propre manifestation. Il dit :

Considérez le soleil. S’il disait : “Je suis le soleil d’hier !” ce serait la vérité. Et, si tenant compte de la succession des jours, il disait : “ Je suis un autre soleil ! “ ce serait encore la vérité. De même pour les jours : si l’on assure qu’ils sont tous les mêmes, c’est correct et exact; et si l’on affirme que, par leur nom et leur désignation, ils diffèrent les uns des autres, c’est également vrai. En effet, bien qu’ils soient identiques, il y a cependant pour chacun d’eux, une désignation différente, un attribut spécifique, un caractère particulier. Considérez de ce même point de vue la diversité et l’unité caractéristiques des diverses manifestations de sainteté, afin de pouvoir comprendre les allusions faites aux mystères de l’unité et de la diversité par le Créateur des noms et attributs, et trouver ainsi vous même la réponse à votre question sur le point de savoir pourquoi, en des temps différents, l’éternelle Beauté a elle-même pris des noms et des titres divers. (Le Livre de la Certitude, P.11.)

Sachez que la venue du Christ pour la seconde fois ne signifie pas ce que les gens croient, mais plutôt l’avènement du Promis qui doit lui succéder. Il viendra avec le royaume de Dieu et avec sa puissance qui a englobé le monde. Cet empire est celui du monde des cœurs et des esprits et non celui de la matière; car, au regard du Seigneur, le monde de la matière n’est pas comparable à une seule aile de mouche, si tu es de ceux qui savent. En vérité, le Christ vint avec son royaume, depuis le commencement qui n’a pas de commencement et il viendra avec son royaume dans l’éternité des éternités; car le mot “ Christ “ pris en ce sens, est une expression de la divine Réalité, la pure Essence, et l’Entité céleste qui n’a ni commencement ni fin; elle paraît, s’élève, se manifeste et se retire à chacun des cycles. (Tablette of Abdu’l-Bahà, vol.1, p.138.)

Extrait de "Baha'u'llàh et l'Ere nouvelle" de JE Esslemont p.235-236


Actualités baha'ies :


Gender Equality in the Baha’i Faith-Five Revolutionary Teachings | Vasu Mohan Video


Economics and the Bahai Faith - March 2016 VideoL'ONU vote la poursuite du suivi de la situation des droits de l'Homme en Iran 

 
Iran : Baha’i Parents Sent to Prison, Leaving Their Child Alone



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire